Service psychologique
Le service de psychologie du Centre Hospitalier du Nord (CHdN) participe activement aux efforts menés pour prendre en compte la santé globale des patients. Nous retrouvons des psychologues-psychothérapeutes ainsi que des neuropsychologues dans nos différentes unités, et ils sont intégrés dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient hospitalisé.
Il est établi que tout problème de santé peut entraîner entre autres une souffrance psychologique ayant des répercussions sur le bien-être humain, sur le couple ou ses relations familiales, sur la vie professionnelle et sociale. Ces différentes dimensions peuvent influencer la façon dont on fait face à la maladie.
D’une façon générale, les interventions psychologiques et psychothérapeutiques visent une amélioration du bien-être psychique et physique du patient. Les moyens afin d’y parvenir ainsi que la durée du suivi varient d’un patient à l’autre en fonction de la nature de sa problématique, de sa personnalité et de ses ressources.
Selon la situation, la prise en charge psychologique et psychothérapeutique peut varier d’un seul entretien à un soutien psychologique à plus long terme ou une psychothérapie. Les patients peuvent consulter en individuel ou bien en couple ou en famille lors de leur séjour au sein du CHdN.
Les psychologues-psychothérapeutes du CHdN sont formés ou en formation psychothérapeutique et ont encore d’autres outils thérapeutiques à leur disposition. Si vous avez besoin d’un psychologue-psychothérapeute, vous pouvez-vous adresser aux infirmières ou médecins de votre service qui feront le nécessaire pour appeler ce dernier / cette dernière.
Les champs d’intervention au sein du CHdN des psychologues sont :
- La psychiatrie
- L’hôpital de jour
- L’oncologie et le palliatif
- La gériatrie
- La cardiologie
- La maternité
- La neurologie
- La néphrologie
- Etc.
Nos psychologues cliniciens / psychothérapeutes :
Freddy ANDRÉ Tatiana BORGES FONTELA
Céline KEVER Marilyn MOLLERS
Les neuropsychologues interviennent à la demande du médecin hospitalier en cas de dysfonctionnement ou lésion du cerveau d’origines diverses (démences, Parkinson, AVC, traumatisme crânien, retard mental, épilepsie, tumeur cérébrale, alcoolisme chronique, trouble thymique, etc.). Ils évaluent, à l’aide de tests standardisés, la nature et la sévérité des troubles ou séquelles au niveau du comportement et des fonctions cognitives (mémoire, attention, concentration, langage, exécution de gestes, raisonnement, etc.) et contribuent ainsi à l’élaboration du diagnostic différentiel et au projet de rééducation ultérieur.
Nos neuropsychologues :
Mike LOPES Joanne MAAS