Historique
Les origines du Centre Hospitalier du Nord qui fut né de deux fusions remontent à la moitié du 19e siècle.
Historique site Ettelbruck
1885
Un hospice central est créé dans les locaux désaffectés de la caserne d’Ettelbruck. Cet établissement franchira au cours de ses 150 ans les étapes successives d’Hospice Central, de Maison de Santé, d’Hôpital Neuropsychiatrique et de Centre Hospitalier Neuropsychiatrique (CHNP).
1936
Le chirurgien Charles Marx fond la Clinique Saint Louis, première clinique chirurgicale du Nord du pays. Située dans les locaux de l’ancienne école agricole, la clinique est exploitée par les sœurs de la Congrégation du Très Saint Sauveur de Niederbronn jusqu’en 1971.
1946
Après le décès du Dr Charles Marx, la clinique est reprise par le statut d’hospice civil. Elle est nommée Clinique Dr Charles Marx.
1963
Une nouvelle Clinique St Louis qui se situe dans l’avenue Salentiny est inaugurée sous le statut d’hospice civil. Au cours de ses 40 ans d’existence, la clinique traverse une période de croissance exponentielle. Les spécialités médicales se multiplient, le nombre du personnel ainsi que des lits est en croissance.
2003
Le 24 octobre est inauguré le Nouvel Hôpital Saint Louis. Situé à côté de l’ancienne Clinique Saint Louis et doté d’une infrastructure de pointe offre aux patients une prise en charge optimisée.
Historique Site Wiltz
1596
Le Baron Jean IV crée un premier Hospice. Entre 1897 et 1936, l’Hospice situé à plusieurs adresses différentes au cours des années, cet Hospice a permis de prendre en charge des habitants pauvres, nécessiteux, âgés et malades par le biais de dons et legs parvenant de personnes privées. Entre le 14 janvier 1997 jusqu’en 1936 avec l’arrivée des Sœurs Caramélites, les Sœurs Franciscaines dirigent l’hospice.
1937
Après quatre ans de travaux, la Clinique St Joseph est inauguré sur son site actuel. Elle comprend 60 lits d’hospitalisation (maternité, maladies infectieuses, chirurgie, consultations pédiatriques). En 1946, le Dr Bastien Will s’installe en tant que premier médecin spécialiste en chirurgie à la clinique. Après 42 ans de présence à Wiltz les Sœurs Caramélites quittent la clinique.
1977
Avec une capacité de 106 lits aigus, le nouveau bâtiment de la Clinique Saint Louis est inauguré en 1977.
1982
L’ancien bâtiment de la clinique est aménagé en Maison de Soins disposant d’une capacité de 40 lits.
2009
Par la loi du 20 avril 2009 est créé l’établissement public « Centre Hospitalier du Nord » qui assure l’exploitation de la Clinique St Joseph de Wiltz et de l’Hôpital St Louis à partir du 1er janvier 2010.