31 January 2023
Projet « Schlasskéier » : une nouvelle offre médicale à Wiltz
En vue de la croissance attendue de la population régionale dans les années à venir, la commune de Wiltz a développé le projet « Schlasskéier » en collaboration avec le Centre Hospitalier du Nord. Le projet que les partenaires ont présenté aujourd’hui prévoit la construction d’un nouveau bâtiment multi-usage avec parking pour développer davantage l’offre de soins médicaux dans la région des Ardennes.
Un projet de plus-value aux multiples facettes
Ce projet comptera trois volets : une unité de services de diagnostic et de traitement médicaux ambulatoires du Centre Hospitalier du Nord (CHdN), un centre médical régional ainsi qu’un parking couvert.
Wiltz ayant le statut de centre d’attraction régional (CDA) au niveau de l’aménagement du territoire, ce projet constitue un élément important dans sa stratégie de développement générale, mais il permettra également de contribuer à la revalorisation de la ville-haute de Wiltz. La création d’emplacements de parking modernes et accueillants simplifiera l’accès aux établissements de commerce, de services et de restauration à proximité immédiate, stimulera le passage client et créera un nombre non négligeable d’emplois qualifiés sur le site.
Renforcer l’attractivité de la ville-haute
« Le projet “Schlasskéier” est une des nombreuses pièces du puzzle “CAP 2035”, un plan de développement stratégique reprenant les projets de développement majeurs que la Commune de Wiltz entend mettre en œuvre dans les années à venir » explique Fränk Arndt, bourgmestre de la commune de Wiltz.
En ce qui concerne la revalorisation générale de la ville-haute, ce plan prévoit notamment
- le développement d’un plan directeur pour le réaménagement de l’ensemble des espaces publics,
- la rénovation d’une quinzaine d’immeubles achetés par la commune pour y créer des logements de qualité et des surfaces commerciales modernes,
- la réorganisation de la circulation motorisée et de l’offre de stationnement dans cette partie de la ville,
- le soutien et le développement du commerce local via le « Pacte Pro Commerce Wiltz ».
Des projets stratégiques d’autant plus importants vu la croissance attendue de la population de la commune, qui passera le cap des 11.000 habitants dans les 10 années à venir, notamment grâce aux plus de 1.000 logements que construira le Fonds du Logement lors du projet d’urbanisation « Wunne mat der Wooltz ».
Un projet stratégique pour le site hospitalier Wiltz du Centre Hospitalier du Nord
Le CHdN poursuit sa stratégie visant à garantir une prise en charge d’excellence adaptée aux besoins futurs des patients et à fournir un environnement de travail adéquat aux professionnels de la santé.
Après la réalisation de plusieurs transformations importantes sur le site d’Ettelbruck (tels l’aménagement de nouveaux locaux pour le service dialyse, la modernisation du service chimiothérapie ou encore l’agrandissement des urgences, chantier qui débutera cette année), le CHdN s’investit sur son site Wiltz dans le projet « Schlasskéier ».
Le CHdN Wiltz se composera à terme de deux infrastructures hospitalières, dotées de missions bien individualisées et complémentaires :
- La Clinique Saint Joseph hébergera les traitements stationnaires en gériatrie et en rééducation gériatrique, ainsi que l’Hôpital de jour de rééducation gériatrique.
- Le Centre « Schlasskéier » hébergera après sa construction les services ambulatoires de diagnostic et de traitement actuellement localisés à la Clinique St Joseph : Sur un étage seront rassemblés la Policlinique non programmée, le service d’Imagerie médicale, le Bloc opératoire et l’Hôpital de jour chirurgical. Les circuits patients y bénéficieront d’une nouvelle architecture adaptée aux besoins de ce type de services. Des synergies se créeront avec les cabinets médicaux disponibles dans le « Centre médical des Ardennes » occupant les deux étages supérieurs du Centre « Schlasskéier ».
« Le Centre Schlasskéier constitue un projet de plus-value remarquable pour le CHdN et la population de la région du Nord. Moderne, équipée d’un plateau technique de pointe, ce site proposera une prise en charge ambulatoire d’excellence. La policlinique non-programmée, le service d’imagerie médicale performant dotée entre autres d’une IRM et d’un scanner ainsi que le bloc opératoire dédié à la chirurgie ambulatoire et aux examens d’endoscopie formeront un concept de soins de proximité efficace et des circuits patients optimaux.
Je souhaite vivement remercier nos partenaires, la commune de Wiltz, le Ministère de la Santé ainsi que le Ministère de la Sécurité sociale pour l’excellente coopération dans ce projet qui constitue une étape importante pour le développement de la santé publique », explique le Dr Paul Wirtgen, directeur général du CHdN.
Un nouveau centre médical pluridisciplinaire
Sur une surface de 940 m², la commune aménagera le nouveau « Centre médical des Ardennes ». Cet espace flexible permettra l’installation de cabinets de médecins généralistes permanents, mais aussi des consultations de spécialistes en alternance. Les locaux seront conçus de façon à pouvoir être aménagés pour tous types de consultations et de professions de santé, en cohérence avec l’offre de soins du CHdN.
La commune de Wiltz s’engage à y créer un cadre idéal pour l’établissement de nouveaux médecins à Wiltz.
Les prochaines étapes
Les plans détaillés du bâtiment sont en train d’être élaborés afin de pouvoir présenter l’avant-projet sommaire au courant du 2e semestre de l’année. L’autorisation de construire pourra être délivré au courant de cette année, de sorte que les travaux préparatifs sur le terrain pourront commencer fin 2023. La construction des premiers niveaux du parking débutera en 2024.
Pour la mise en œuvre de ce projet d’envergure, la commune de Wiltz et le CHdN peuvent compter sur le soutien des ministères compétents.
“Le Centre Schlasskéier va certainement donner le ton pour le projet de loi 8009 concernant les prises en charge ambulatoires et viendra compléter une offre locale et régionale de soins médicaux modernes au cœur de l’Ösling”, explique Paulette Lenert, ministre de la Santé.
« Le Centre Schlasskéier et sa stratégie de développement renforceront la couverture des soins médicaux modernes dans le nord du pays afin de faciliter cet accès à une population en constante croissance », se réjouit Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale.